Actualités Internationales Blog

Shutdown : Les Etats-Unis dans l’impasse

27 janvier 2019

author:

Shutdown : Les Etats-Unis dans l’impasse

Depuis le 22 Décembre 2018, les Etats-Unis connaissent une longue période d’incertitude, en raison d’un compromis non abouti entre le président Donald Trump et le congrès Américain. Cela s’appelle le Shutdown « trad. Fermeture du gouvernement fédéral »

« Aux États-Unis, un arrêt des activités gouvernementales (en anglais : government shutdown) est une situation politique dans laquelle le Congrès échoue à autoriser suffisamment de fonds pour les opérations gouvernementales. Dans ce cas, l’administration fédérale cesse tout service à la population à l’exception, dans un premier temps, des services dits « essentiels ». Toutefois, comme le Congrès doit autoriser toutes les dépenses, il n’y a aucune loi protégeant un service gouvernemental d’un arrêt. Les services continuant leurs activités après un shutdown sont le National Weather Service (service météorologique) et ses offices liés, les services médicaux dans des structures fédérales, les forces armées, le contrôle du trafic aérien et le système pénal. » Source : Wikipédia

La raison de ce shutdown est un compromis visant à la construction prochaine d’un mur à la frontière mexicaine afin d’endiguer l’immigration.
Pour la construction de ce mur, Donald Trump, le président américain demande au congrès une somme équivalente à plusieurs milliards de dollars. Les principaux acteurs de ce Shutdown oppose Donald Trump (Républicains) et Nancy Pelosi (Démocrates).

Ce conflit important entraîne une grosse partie de l’Amérique dans une phase critique ; la production se voit ralentie à vitesse fulgurante, plongeant 800 000 fonctionnaires fédéraux au chômage technique sans soldes.

Ce Shutdown dure déjà depuis plus d’un mois, il est le plus long blocage de l’histoire des Etats-Unis. Cependant il a pris fin le 25 janvier 2019 à la suite d’un compromis provisoire.. Ce conflit n’est donc pas réglé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *