Actualités Internationales Blog Histoire

Incendie à Notre-Dame de Paris

3 mai 2019

author:

Incendie à Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019 s’est déclaré un incendie, et pas des moindres.

Dans la soirée de ce 15 avril se forme un mouvement de foule et de panique dans le 4ème arrondissement de la capitale. Notre-Dame est en feu ! L’incendie s’est d’abord déclaré à l’intérieur de la charpente de la cathédrale vers 18h.

flèche de Viollet le Duc (XIXème siècle) détruite dans l’incendie

Les flammes sont apparues au niveau des échafaudages installés sur la toiture et se sont propagées extrêmement vite, atteignant l’ensemble du toit et détruisant la charpente, la plus vieille de Paris pour les parties de la nef et du transept, faite de 1 300 chênes, soit 21 hectares de forêt. 

Le sinistre prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement la flèche, qui s’effondre, ainsi que les toitures de la nef et du transept, charpente comprise.

Grâce à l’intervention de centaines de pompiers, jusqu’au lendemain de l’incendie, la structure globale de l’édifice est sauvée. Les deux tours, ainsi que la façade occidentale qui représente le trésor et l’essentiel des œuvres d’art de la cathédrale sont aussi intactes.

Historique

Rappelons-le, cette cathédrale fut construite entre les XIIè et XIVè siècles sur l’île de la Cité, au cœur de Paris. Elle fut restaurée au XIXè siècle  Elle n’avait jusqu’ici jamais été touchée par un incendie et aura “vécu” environ 800 ans.

Au lendemain du sinistre, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce vouloir reconstruire la cathédrale dans un délai de cinq ans.

« Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années. L’incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Nous sommes ce peuple de bâtisseurs, nous avons tant à reconstruire ».  

 

en rouge, zones calcinées

Bilan humain

L’incendie n’a fait aucune victime civile. Les quelques pompiers atteints d’intoxication dû au gaz et à la fumée ont été pris en charge.

Niveau national 

Cet événement entraîne une très forte émotion, tant en France que dans le reste du monde, ainsi qu’une importante couverture médiatique.

Emmanuel Macron décide de reporter la diffusion de l’allocution télévisée qu’il devait prononcer le 15 avril 2019 à 20 heures pour la restitution du grand débat national. Il se rend sur les lieux et prend la parole vers 23 h 40, annonçant : 

« Cette cathédrale, nous avons su l’édifier, la faire grandir, l’améliorer. Nous la rebâtirons tous ensemble parce qu’elle est une part du destin français ». Plusieurs candidats suspendent leur campagne pour les élections européennes.

Le 18 avril 2019, les équipes de pompiers, de policiers, de membres de la Croix-Rouge et de la Protection civile sont reçues au palais de l’Élysée par le président de la République, et devant l’hôtel de ville de Paris, où une cérémonie est organisée.

De nombreuses personnalités et institutions de tous les domaines confondus réagissent sur différents réseaux sociaux et à la télévision.

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, déclare : « la France est touchée dans sa chair, dans son identité, dans son histoire ». 

Son successeur, François Hollande, estime que « Notre-Dame est notre patrimoine commun, c’est une blessure de la voir ainsi ravagée par les flammes ».

Pour Jean-Luc Mélenchon, député La France insoumise, « ce bâtiment est un membre de notre famille ».

Dans les jours suivant l’incendie, les ventes de livres liés à la cathédrale augmentent fortement. Du côté d’Amazon, les dix-huit premières places sont alors occupées par des ouvrages en lien avec le monument, notamment le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, qui est largement en tête du classement et qui est en rupture de stock dans plusieurs librairies.

Au niveau international

De nombreuses personnalités (chefs d’État et maires de grandes villes mondiales, ainsi que des personnalités internationales) et institutions ont réagi dès qu’elles ont été informées de l’événement.

Les chaînes d’information en continu nationales et internationales couvrent l’événement. Les deux principales chaînes de télévision de France, TF1 et France 2, y consacrent leur soirée. France 3 et M6 prennent l’antenne en fin de soirée pour une édition spéciale. Différentes chaînes d’information internationales y consacrent de longs directs, comme CNN ou la BBC. L’événement fait la une des principaux journaux télévisés en Allemagne et en Italie et plus généralement dans le monde entier. La presse japonaise souligne que la cathédrale était un des rares lieux touristiques au monde où il était possible d’entrer librement. (source : Wikipédia)

Le lendemain, le 16 avril, la cathédrale en feu apparaît dans les unes de journaux de plusieurs pays.

Les dons recueillis pour sa reconstruction ont dépassé le milliard d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *