Information relatives à l’existence d’une autorisation d’utilisation d’images sous droits d’auteur

Ref. 7069-9002-2001

Suite à l’infraction portant atteinte à Hanna FRANZEN et Frack DUBRAY, l’association Björko assume la responsabilité de l’action qui lui est reprochée et s’engage à retirer l’intégralité des images du site bjorko.fr protégées par des droits d’auteurs.

Cependant le journal numérique Björko Magazine affirme  ne toucher aucun revenu lié à l’utilisation de ces photos. Le projet pédagogique proposé dans le cadre de l’atelier journal du lycée Jacques MONOD revendique l’aspect pédagogique du projet ainsi que l’erreur humaine des jeunes journalistes.

Face à ce constat, le directeur de publication du site web bjorko.fr s’engage à former pluis durablement les membres de l’équipe de rédaction vis-à-vis des droits et des devoirs liés à la propriété photographique et personnelle des professionnels.

Nous tenons tout de même à soulever le problème suivant : il est difficile d’obtenir des clichés relatant l’actualité et pouvant être utilisé à des fins scolaires. Nous demandons donc au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse la possibilité de mettre en place une banque d’image libre de tous droits à la disposition des collégiens comme des lycéens afin d’effectuer leurs travaux scolaires en toute légalité et dans les meilleures conditions possibles.

Share

One Comment

  1. IMartinCLEMI Reply

    Si je peux me permettre, privilégiez les images sous licence Creative Commons et en particulier celles qui sont à disposition sur Flickr . Beaucoup de photographes pro y sont présents et certains autorisent l’utilisation de leurs photos. Vous pouvez créer un compte gratuitement pour votre média et y constituer votre iconothèque. Il y a un choix intéressant. Quand une image vous plait, il suffit de regarder sa licence. Si la photo est « tous droits réservés » vous ne pouvez pas l’utiliser, si la mention est « certains droits réservés » et c’est souvent le cas, regardez la nature des droits (pas d’usage commercial parfois) mais cela signifie en principe que vous pouvez l’utiliser. Il suffira seulement d’ajouter sur l’image le nom de son auteur précédé de « CC by …. ».
    En savoir plus sur https://urlz.fr/cFiU
    Isabelle Martin du CLEMI Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *