L’Art Disney de nature érotique

 Marvel, George Lucas films, Pixar; Disney a actuellement les droits sur tout, on se demande même s’ils auront les droits sur nous un jour (en tout cas ils ont tout notre temps libre). Il ne reste plus grand chose qui n’a pas été touché par Mickey, qui ne s’arrête même plus aux sujets adultes : Il a même mis les mains sur Alien. En effet, ce studio qui a longtemps été associé aux films d’animations enfantins s’affranchit de cette image depuis quelques années : mais si on vous disait qu’il n’a jamais été innocent? Entre de la production d’art visée à un public très adulte, et une exploitation en coulisses, Disney nous semble de moins en moins innocent.

On a tous un souvenir de regarder un dessin animé avec nos parents ou un frangin ainé  et d’un instant à l’autre les voir glousser de rire derrière la main, sans comprendre pourquoi. Plus tard, on les regarde avec un oeil plus mature : les films sont absolument remplis de pépites cachées dois forme de blagues adultes. La moufette qui se raidit et devient tout rouge quand la jolie Fleur l’embrasse dans Bambi, Anna qui dit que la taille ne compte pas ou encore le mot ‘Sex’ caché dans les plis des longs cheveux de Raiponce sur l’affiche publicitaire de Tangled (Pour les plus curieux, vous pouvez trouver des compilations de toutes ces instances  sur YouTube ou autre). Mais ceux ci ne sont que des blagues mises intentionnellement pour divertir les parents forcés à regarder des dessins animés avec leurs enfants; c’est intentionnel et de plus largement implicite. Cependant, ce n’est pas ce sur quoi porte ma recherche.

Disney est une grande corporation comme une autre, avec une quantité énorme d’employés et des règles strictes pour pas faire dépasser la concurrence. Cependant leur employés sont pour une partie des animateurs, des artistes, qui ne pratiquent pas seulement lors de leurs heures au bureau. Ils pourraient vendre des produits à l’image de leurs personnages de Disney, vendre de la marchandise avec aucun retour monétaire à Disney et faire un bénéfice colossal! Disney ne voulant perdre aucune pièce s’est penché sur ce problème, et ont trouvé une solution qui peut paraître radicale; toute production de leurs employés, que ce soit pendant leurs heures de travail ou en dehors, leur appartient. Oui, même le petit griffonnage du coin de la liste des courses, il paraît.

Mais il faut réfléchir sur la raison pour laquelle ce contrôle est dramatique. Ces personnes la, dessinateurs, animateurs, etc, sont des personnes comme des autres, et surtout ce sont des artistes. Ce qui veut dire que leur qualité de travail et la possibilité de trouver un emploi après celui-ci dépend de leur entraînement personnel au foyer et surtout de leur production indépendante. Or, ils ne peuvent plus créer quelque oeuvre leur appartenant, et ne peuvent donc pas s’en servir.

Ainsi nous en venons à notre sujet ; le coffre caché de Disney. Les employés se sont révoltés contre cette censure, cet enlèvement de leur travail. Ils ont refusé de stopper leur production, et ont décidé de continuer à s’entraîner sur leurs personnages de Disney si adorés par les enfants autour du monde, des symboles qui représentent cette grande entreprise. Mais ils voulaient faire valoir leur colère face à cet impérialisme, et ils en ont donc fait des oeuvres que Disney ne voudrait jamais utiliser; de l’art érotique. Ainsi, ils ont fait dessin après dessin, animation apres animation, portrayant les fameux personnages de Disney dans des situations adultes et inutilisables par leur employeur. Est-ce une bonne solution face à ce contrôle irrationnel? Doit-on les condamner pour avoir ruiné l’enfance de tous? Cet acte est-il justifie? En tout cas, ce n’est pas un événement isolé; Disney en a une quantité énorme, quasiment autant de production que leurs oeuvres officielles.

Nous pouvons lire ici une volonté de se révolter contre ce capitalisme qui permet à certains de contrôler de trop près la richesse des autres, et de s’en emparer aisément. Ces animateurs, simples employés d’un corporation énorme qui s’étends sur le monde entier, reprennent leur pouvoir et ne se laissent pas avoir.

Ci-dessous ; témoignage posté sur le réseau social Tumblr au sujet de Disney et son secret

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *