Actualité Internes Blog Interview

À la rencontre de Josy Poueyto

6 mai 2018

author:

À la rencontre de Josy Poueyto

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Josy Poueyto, députée de la 1ère circonscription des Pyrénées Atlantiques, lors d’un repas occitan, au restaurant scolaire de notre établissement.    Mme Poueyto assure cette fonction depuis le 21 juin dernier, date à laquelle la XVème législature a débuté. Au cours de sa vie politique, Josy Poueyto a assuré de nombreux mandats locaux, première adjointe au maire et vice-présidente du conseil départemental jusqu’à son élection en tant que députée.

Au cours de ce repas, après un tour de table pour que chacun puisse se présenter, Mme Poueyto nous a parlé de son travail avec ses collaborateurs, Hamid Barara, Géraldine Guillaumot, Bernadette Bastonero et Patrice Sanchez, ce dernier partageant notre table. Ses collaborateurs sont choisis avec soin, leur portant une importante attention et une grande confiance. Nous avons voulu savoir sil y avait une quelconque ambigüité à travailler pour une femme, mais la question ne se pose pas selon elle.

Ce qui nous a particulièrement intéressés fut le côté journalistique, pourtant inattendu dans ce métier. En effet, nous pouvons aujourdhui remettre en question le métier de journaliste qui peut parfois se montrer  « superficiel ». Le travail originel dun journaliste est denquêter, de rechercher des informations, sous différentes sources, de les vérifier, les exploiter etc.. Or à ce jour nous avons parfois le sentiment que ce travail de recherche nest pas abouti correctement ou du moins se laisse influencer [.]. Ainsi, au cours de notre rencontre avec Patrice Sanchez, le journaliste et Mme Poeyto qui est accommodée au milieu, nous avons pu débattre de ceci. Pour léquipe de Ptit Monod, ce sont des conseils, de lexpérience supplémentaire à notre modeste formation.

Mme Poueyto voyage énormément, elle passe la moitié de ses semaines à Paris. Loin de l’image que l’on peut se faire des politiques à notre époque, Josy Poueyto était très naturelle, amicale et nous a directement mis à l’aise en nous demandant de l’appeler par son prénom. Elle nous a expliqué sa fonction, ses objectifs, ses activités, ce qu’elle faisait au jour le jour, ce qui nous a beaucoup éclairé sur le rôle de sa députation. Elle est en cours de rédaction dune loi militaire, visant à permettre à ceux-ci de devenir des élus de la république (dacquérir une fonction politique) ce qui lui prend beaucoup de son temps.

   Le restaurant scolaire avait mis les petits plats dans les grands pour l’occasion, entrée, plat, fromage, dessert et café, entre la garbure, le poulet et la tarte à la cerise, les cantiniers avaient même prévu une option végétarienne pour quelque uns d’entre nous, ce repas était donc aussi beau que bon et la député eut l’air d’apprécier.

A la fin du repas, monsieur Rotier, le proviseur à d’ailleurs présenté les différents cantiniers à Mme Poueyto. Après ce repas très éclairant, nous retournâmes en cours en méditant sur les sages paroles de la députée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *