Date :17 October, 2019

Du Nouveau Pour Les Grottes De Lascaux

Depuis le 15 Décembre de cette année 2016, les grottes de Lascaux peuvent à nouveau être visitées. Lascaux ? Pas tout à fait. En effet la partie visitable est en réalité un fac-similé de la grotte découverte en 1940 en Dordogne. Cette grotte est une des plus importantes parmi celles ornées de peintures datant de la période du Paléolithique, c’est-à-dire la première mais aussi la plus longue période de la préhistoire.

Ce nouveau fac-similé est plus complet que les précédents. Pour le réaliser, les techniciens chargés de la reconstitution ont utilisé de nouvelles techniques de pointe dont on ne disposait pas lors de la fabrication de Lascaux 2, l’ancien fac-similé, en 1983. Si l’entrée dans la véritable grotte est interdite, c’est avant tout parce qu’il est essentiel de préserver ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Avant la création de Lascaux 2, on avait remarqué de nombreux problèmes de conservation dus au passage des visiteurs et aujourd’hui il faut que les chercheurs respectent des règles très strictes pour y entrer.

C’est ainsi que depuis peu, les touristes peuvent pénétrer dans une grotte dont les murs sont ornés de dessins réalisés 20 000 ans auparavant par des hommes préhistoriques. Certaines scènes représentées sont assez connues puisque Lascaux est considéré comme la « Chapelle Sixtine » de la préhistoire. Par exemple sur tout un pan de la grotte, dans la « Salle des Taureaux », on retrouve des peintures de ces animaux. Les dimensions sont incroyables et atteignent pour certaines jusqu’à 5 mètres de hauteur.

Ensuite, il y a encore des nouveautés dans cette nouvelle version de la grotte. En effet, à la sortie de la grotte, le visiteur peut se rendre dans des ateliers où il dispose d’une tablette numérique qui lui explique en détail comment a été réalisée chaque peinture. Tout ceci permet à tout le monde de mieux comprendre les techniques de l’art mural.

Si la grotte est aussi populaire, c’est sans doute car nous sommes tous curieux de découverte. C’est incroyable de se dire qu’il y a 20 000 ans, des hommes aient pu réaliser une telle œuvre malgré leurs techniques si primitives par rapport aux nôtres. La visite des grottes de Lascaux peut être l’occasion d’une agréable sortie en famille ou entre amis.

Ancien auteur du Björkö (ex-P'tit Monod) de 2016 à 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *