Date :17 January, 2020

L’affaire Rodney King

Le 3 mars 1991, à l’issue d’une course poursuite, le jeune homme de 26 ans, repéré pour excès de vitesse, fut violemment frappé par les forces de l’ordre. Son histoire fut à la une de l’actualité aux Etats-Unis. Dans l’affaire de Rodney King, quatre policiers blancs furent accusés de l’avoir frappé. Lors d’une bavure policière, une conversation de l’agression de Rodney King fut diffusée sur les réseaux.

Elle heurta la population noire se qui devinrent le déclencheur mêmes des émeutes raciales en Californie, plus précisément à Los Angeles.
L’acquittement des quatre policiers impliqués dans l’affaire, déclenche les émeutes raciales de 1992 de Los Angeles qui ont fait cinquante trois morts et un milliard de dollars de dégâts. Rodney King est né le 2 avril 1965 à Sacramento, Californie. Il est mort le 17 juin 2012 à Rialto, Californie. Il est notamment connu pour avoir été passé à tabac le 3 mars 1991 par des officiers de police pour un simple excès de vitesse. Cet événement sera le premier déclencheur des émeutes raciales de Los Angeles en 1992.Les émeutes raciales de 1992 débutent le 29 avril à Los Angeles avec un jury de dix blancs sur douze membres.

Suite à l’importance de cette histoire, la planète assiste en direct aux émeutes,via Cable News Network (CNN) une chaîne américaine d’information en continue, qui consiste a traitée notamment les dernières actualités,des affaires en cours,et surtout la politique.

L’injustice commise par le jury nous fais penser à une phrase emblématique de Martin Luther King ; « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier », signifie que peut importe où l’injustice est commise, la justice trouvera toujours quelque chose pour remettre la cause sur le dos de la victime quels que soient les circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *