Blog Cinéma

Les frères Sisters

7 novembre 2018

author:

Les frères Sisters

« Les frères Sisters » réalisé par Jacques Audiard est un western franco-américain qui narre l’histoire de deux frères rodant dans l’Oregon en 1851, Eli (L’ainé interprété par John.C.Reilly) et Charly (interprété par Joaquin Phoenix) tout deux fils d’un criminel, travail au service du gouvernement afin d’accomplir des missions dans lesquelles ils doivent se salir les mains, cette fois-ci, il parte a la poursuite d’un scientifique ayant trouver une formule permettant de s’approprier de l’or plus facilement, une formule que le gouvernement veux s’approprier par tout les moyens afin de s’enrichir d’or dans une société où elle en est la matière première.

Aux mains d’un innocent, cette formule va pousser nos deux renégats à des réflexions d’humanités…

Une fraternité forte

L’un des premiers point forts à souligner de ce film est le casting et notamment les acteurs interprétant les deux frères : John C.Reilly et Joaquin Phoenix.

Tandis que John C.Reilly joue un grand frère protecteur et bienveillant, il n’était pas forcément d’accord avec la façon d’agir de son petit frère qui lui agit dans la violence et ne pense qu’à l’argent qu’elle peut lui conférer, un petit frère qui est interprétés par l’acteur Joaquin Phoenix qui a été primé aux oscars. Tout deux vont se pousser dans leur retranchement suite à la mission injuste qui leur a été donné : torturer un innocent qui ne veut que le bien de l’humanité. Cette réflexion va faire évoluer intelligement les personnages tout en les rendant attachant et touchant.

Un renouveau du genre

Les frères Sister est un western, oui, mais ce n’est pas un western comme les autres, fini les duels de regard et les bastons de Saloon. Ce film nous offre une réelle histoire qui certe a les bases de western come des fusillades à coups de colt.45 et des scènes de chevauchés interminables, mais le film ne se résume pas à une simple histoire de cow-boy faisant joujoue avec des chevaux et des pistolets, le film est touchant, certaines scènes sont même cultes. Les dialogues réfléchis et la relation entre les personnages est plus que réussi. Même les paysages sont rafraichissants , là ou avant nous avions des déserts et des canyons, nous avons ici affaire a des campagnes et même une des scènes se déroule sur une plage, un lieu inhabituel dans le genre.

Une mise en scène basique mais efficace

L’histoire est divisé en deux axes : le premier permettant le développement des deux frères et le deuxième permettant de mettre en place l’intrigue autour du scientifiques. Les deux histoires finiront par se réunir dans une scène d’action durant le deuxième acte qui est sans doute la meilleure scène du film, et le film se conclut sur une scène calme mais émouvante, certes cette mise en scène est très basique (déjà vu notament dans le film Dunkerque de Christopher Nolan) mais elle marche très bien.

En conclusion, des personnages développés, une mise en scène bien réalisée, malgré certaines lenteurs. Le film se démarque du genre dans lequel il excelle, notamment grâce aux jeux des deux acteurs américains dont la complicité se sent sur le grand écran .

NOTE : 4,5/5

Clap ! Eliott, 16 ans, venant d’une galaxie lointaine, très lointaine . Mes seules faiblesses ? La Kryptonite d’Asgard et le plagiat. Coupé !
Un Commentaire
  1. Erin

    Super critique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *