Date : 6 April, 2020

Sortie à la République des Pyrénées

Le 8 février dernier, nous, lycéens composant l’équipe du P’tit Monod, étions invités par le journal La République afin d’avoir un aperçu de l’organisation et du travail effectué dans un vrai journal professionnel. Ainsi, on nous a permis de pénétrer les locaux de la rédaction pour assister aux deux réunions de coordination, le matin et le soir, de toute l’équipe. Nous en avons aussi profité pour poser des questions aux différents journalistes présents ainsi que le rédacteur en chef, qui nous a offert une entrevue pour nous exposer le fonctionnement d’une rédaction.

Le premier but de la réunion matinale est de faire le point sur l’édition de la veille, en présence de ses auteurs, afin de mettre en évidence et de corriger les couacs et les coquilles qui auraient pu échapper. Pour cela le rédacteur en chef porte l’attention sur la correspondance entre les articles et les photos, la qualité des articles dans leur construction ou encore sur la maquette du journal. Une fois cette étape achevée, ce qui ne se fait pas dans le plus grand des calmes (du moins dans l’exemple que nous avons pu apercevoir) car les journalistes discutent et se défendent entre eux par solidarité, l’attention est portée sur le nouveau journal à préparer. Les discussions peuvent donc devenir houleuses.

Ainsi, toute l’équipe réunie discute des différents sujets possibles à traiter. Les choix ne sont pas préétablis et se font au fur et à mesure de la journée. En effet, vu que c’est un journal local, les articles ne portent presque que sur les affaires locales. Ainsi, les journalistes vont se renseigner au tribunal de Pau ou bien auprès des élus locaux ce qui fait que cela peut très vite évoluer au fur et à mesure de la journée. Afin d’éviter tout cafouillage, comme une panne d’effectif, une fiche de planning est tenue chaque jour. Sur cette grille chacun est tenu d’inscrire chaque sujet sur lequel il compte écrire ainsi que chaque rendez-vous et déplacement.

Nous avons ainsi pu avoir des conversations avec différents membres de la rédaction, ayant des rôles et statuts différents. Lorsque nous avons assisté à la réunion de coordination du soir, nous avons eu l’immense privilège de découvrir les éditions de La République et de L’Éclair qui allaient paraître le lendemain, de la construction de ses grands titres à l’organisation des photos de la une et bien sûr, le lendemain nous fûmes tout excités de découvrir la une de La République et de L’Éclair ! (il était possible qu’elle ait changé depuis la veille si une actualité, un incident, majeur(e) était survenu(e) durant la nuit !

Ancienne auteure de Björkö (ex-P'tit Monod) de 2016 à 2017. Ancienne rédactrice en chef de septembre 2016 à juin 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *